Vers une mode plus éthique…
2072
post-template-default,single,single-post,postid-2072,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,translatepress-en_US,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Vers une mode plus éthique…

De nos jours, la création ne choisit plus nécessairement ses matières : il arrive que les matières soient à l’origine de la création. Pourquoi ? Ou encore comment cela se fait-il ? Nous allons vous éclairer un peu plus là-dessus…

En effet, les matières sont de plus en plus inspirantes, elles aident alors à stimuler le côté créatif et facilitent la conception des produits. Nombreux sont les salons du textile où l’on y découvre de nouvelles matières permettant aux créateurs de les intégrer et de les exploiter comme étant un moteur de création. 

Comme vous le savez, la mode durable agit dans le respect de l’environnement. Les créateurs se soucient ainsi de matières recyclées ou naturelles aidant les populations locales tout en respectant les droits fondamentaux de l’homme. Le souci de l’environnement, de la durabilité, des conditions humaines, des méthodes de fabrication et surtout des matériaux est de plus en plus pris en compte dans la mode d’aujourd’hui. 

Si nous voulons porter une mode éthique, cela n’implique pas forcément du coton, tout est adapté pour que nous puissions varier les matières en fonction de ce qui nous plait. Il faut bien évidemment privilégier la laine 100% naturelle, la soie, le lin biologique ou encore le cuir végétal. Plusieurs pratiques sont là justement pour faire en sorte que tout soit conforme aux règles respectant l’environnement telles que la teinture, le tissage, les transports et le

recyclage afin minimiser le plus possible leur impact sur la planète.

Les consommateurs sont de nos jours plus conscients du rôle de l’industrie de la mode dans la contribution à la crise climatique, poussant les marques à s’adapter et à prendre conscience des nouvelles habitudes de consommation durables qui ne cessent de croître. Nous optons à présent pour des choix plus respectueux de l’environnement, afin de réduire l’impact de notre vie quotidienne sur la planète. Apprécier la durabilité et chercher des produits éthiques comme référence de haute qualité et de fiabilité est devenu une pratique courante. Ce comportement d’achat a été défini comme un comportement de référence pour l’avenir de notre planète.  

Khadija Syrine Boudaya

No Comments

Post A Comment
en_US
fr_FR en_US



Abonnez-Vous À Notre Newsletter !


Recevez nos articles et conseils
pour les startups de la mode




Hold up a second ! Before you go


Sign up to our monthly email and
get free fashion startups tips